Articles

Choisir son photographe mariage

Par Mickael RUMIANO, Mikephoto, le 6 Novembre 2011
Mickael RUMIANO
Mickael RUMIANO

La journée de votre mariage est, et restera inoubliable. C'est pourquoi vous devez garder des souvenirs. Un œil aguerri tel celui d’un photographe pourra immortaliser tous ces instants. C'est pourquoi il est  conseillé d'opter pour un professionnel.

Choisir un photographe Professionnel

Vous seriez tenté de déléguer la prise de vue à un ami ou à un membre de votre famille ! Sachez qu'un professionnel aura un oeil extérieur et par habitude saura vous conseiller et vous mettre à l'aise pour poser le plus naturellement possible. Il est indispensable de rencontrer son photographe au préalable pour définir vos attentes. Si lors du premier rendez-vous, vous sentez un bon feeling avec lui, vous pouvez vous dire qu'une première étape est franchie. A vous de voir si ses formules et sa manière de travailler vous conviennent.

Mickael RUMIANO
Mickael RUMIANO

Les prestations du photographe

Vous aurez souvent tendance à comparer les photographes par rapport aux tarifs qu'ils proposent. Sachez que les formules sont souvent bien différentes. C'est pourquoi il est important de comparer ce qui est comparable. Certains peuvent vous proposer des tirages, mais il existe désormais d'autres supports possibles :

Le livre photo

A savoir que le produit tendance actuel est le livre photo. La qualité de ce support peut orienter votre choix. N'hésitez pas à visualiser et manipuler les livres pour vous rendre compte de la qualité de la reliure, des pages, et de la couverture. Il faut savoir également que certains fournisseurs de livre ne travaillent qu'avec des professionnels de la photo. Ces livres sont souvent plus chers mais vous garantissent un niveau de qualité sans pareil. N'hésitez pas à demander la marque du livre proposé et les spécificités techniques. Comment reconnaitre un livre de qualité ? Un livre haut de gamme comportera de vraies reliures, les pages seront réalisées à partir de vraies photos laminées collées, et ce dernier doit pouvoir s'ouvrir à plat pour vous offrir un véritable confort d'utilisation. De plus vous devez pouvoir choisir le format de votre livre (portrait, paysage, carré ). Certains fournisseurs professionnels proposent également des couvertures en plexi, cuir, etc.

Mickael RUMIANO
Mickael RUMIANO

L’album photo

Les photographes peuvent vous proposer un album photo. Fort heureusement ce support existe toujours. A vous de choisir l’album, son format et son style. Dans une autre perspective, l’album photo pourrait également devenir un bon complément au livre photo. Les photos numériques, c’est bien, mais elles ne remplaceront jamais des tirages. De plus, à ce jour, il n’existe aucun support numérique garanti à vie.

Le CD ou DVD

Vous pouvez aussi demander à ce que vos photos de reportage soient remises sur support numérique. Fuyez les photographes qui prônent la quantité. Votre photographe n’est pas une machine ! Un reportage comporte généralement 300 photos voire plus. Il est légitime de penser qu’au-delà de 1000 photos, c’est inutile. Vous risquez de retrouver des clichés sensiblement identiques. Vous trouverez des photographes qui fournissent des photos en basse définition. Il est compréhensible qu’un professionnel ne va pas céder facilement ses clichés en haute définition et libres de droits. Vous pouvez espérer les obtenir dans les formules les plus coûteuses.

Mise en ligne des photos

Désormais, votre photographe va vous proposer la mise en ligne des photos sur un site de vente dédié aux professionnels de la photographie. De ce fait vous allez pouvoir visualiser et commander les photos de votre mariage sur le site de vente. Ce dernier va vous remettre les accès à l’album, et vous pourrez communiquer le mot de passe à vos invités pour qu’ils puissent passer commande directement. Ce service permet avant tout de vous décharger du traitement des commandes de vos invités. Ainsi vous évitez le casse-tête.

Mickael RUMIANO
Mickael RUMIANO

Organisez votre journée

Parce que votre journée mariage risque d’être riche en événements, il est conseillé de planifier au mieux celle-ci. A titre d’exemple, vous pouvez prévoir de faire des photos de vos préparatifs le matin même. Vous pouvez ensuite prendre une petite pause pour vous préparer aux photos de couple en début d’après-midi. Attention tout de même aux fortes chaleurs en été qui peuvent directement avoir une incidence sur la dureté de la lumière. Cela pourrait poser divers problèmes d’exposition quant au rendu de vos photos. Ensuite vient la cérémonie suivie des photos de groupes. Un conseil, respectez bien le timing qui a été au préalable convenu avec le photographe. Sachez à toutes fins utiles gérer le temps imparti entre les diverses cérémonies, car il ne faut surtout pas de trop gros temps morts, sinon vos invités risquent de vite trouver le temps long. Vient alors le moment du vin d’honneur, votre photographe peut alors photographier vos invités sur le vif pour mettre en avant le charme naturel dégagé par vos convives. La soirée peut maintenant commencer ! Libre à vous de voir si vous avez besoin ou non de prolonger la prestation pour couvrir la soirée par votre photographe. Pour en revenir à la prestation, demandez-lui si il peut convenir ou non d’un autre rendez-vous au cas où vous auriez mauvais temps pour réaliser les photos de couple. Il peut également vous proposer d’organiser les photos de couple avant ou après le jour J. A vous de voir, car cela implique des contraintes financières supplémentaires et non négligeables puisqu’il vous faudra prévoir une  double prestation quant à la coiffure, au maquillage, au pressing etc…). 

      Pour conclure, il est important de planifier avec votre photographe le bon déroulement de votre journée. Assurez-vous que c’est bien lui qui sera présent le jour de votre mariage et non un remplaçant. Afin de garantir votre réservation, il est d’usage de signer un contrat. Généralement les conditions stipulées par le contrat impliquent le versement d’un acompte (plus ou moins 30% du montant total). Soyez prévoyants pour réserver votre date, le travail d’un photographe se concentre principalement sur les mois de Juin, Juillet et Septembre. Alors n’attendez pas une minute de plus pour effectuer vos recherches au travers de l’annuaire « Référence Mariage.fr », l’outil indispensable pour générer vos appels d’offres !

Copyright @ 2011 - 2012 Reference-Mariage.fr | Mentions légales | Nous contacter | Ajouter un lien sur votre site | Partenaires | Présent sur WebRankInfo